languageالعربية

Mouvement diplomatique : Bientôt un ambassadeur en France ?

Il est attendu que le mouvement diplomatique soit annoncé dans les jours à venir. La nomination de Othmane Jarandi ancien ministre et ancien conseiller du président de  la République aux affaires étrangères, ministre des Affaires Etrangères, était un point positif pour accélérer le mouvement diplomatique. Il a en effet clôturé un dossier sur lequel il a travaillé lorsqu'il était au palais de Carthage en partenariat avec le palais présidentiel concerné par les nominations dans le secteur diplomatique.

Avant de publier la liste préliminaire obtenue par Mosaique FM, il est important de souligner que certaines ambassades sont encore sans diplomate en chef, telles que celles de Téhéran, de Budapest et d'Addis Abeba, ni consul général  comme  Paris, Toulouse et Hambourg. Les candidats à ces postes ont déjà occupé des fonctions ministérielles et d'autres avaient occupé des postes dans le secteur sécuritaire. Le syndicat du secteur diplomatique quant à lui,  rejette la nomination  de non- diplomates.

Selon des sources bien informées, il y aura une mutation du délégué permanent de L'ONU à l'ambassade de Tunisie à Muscat, qui ,lui,  n'a été nommé à son poste qu'il y  a quelques mois (le 28 mars).

Un ancien ministre qui répondait à des fonctions régaliennes au sein du gouvernement Fakhfekh serait candidat au poste d'ambassadeur en France. L'ancien chef de cabinet du président de la République et ambassadeur de Tunis à Téhéran, proposé au poste d'ambassadeur à Berne. L'ancien ministre de l'intérieur Hichem Fourati serait quant à lui candidat à l'ambassade de Tunisie au Liban.

Selon la même source l'ancien directeur de la sureté nationale Raouf Mradaa est candidat au poste de consul général à Milan.

Les noms des autres candidats :

Najmeddine Lakhel de New Delhi à Washington, Mohamed Ben Youssef au Caire, Ramadan Fayedh à Alger, Moez Ben Mim Abou Dabi, Hayet Talbi à Stockholm, Fatma Omrani à Madrid, Nabil Ammar Bruxelles, Amel Ben Younes à Oslo, Ridha Essid à New Delhi, Sabri Chaambi à Nouakchott et Hanene Tajouri à Berlin.  

 

share